Mon année 2025
- 29 déc. 2025
- 2 min de lecture
Cette année 2025 avait commencé comme les 3 ou 4 dernières années, avec des projets de tableaux et de céramique, quelques ventes ici et là, une chatte et des poules à m'occuper et aller bruncher avec mon père toutes les semaines.
C'est en septembre que d'inattendus changements de rythme ont commencé. Une combinaison de vidéos sur les réseaux sociaux et des gadgets de cuisine originaux en céramique ont amené du trafic sur ma boutique en ligne, puis des achats, des ruptures de stock et des précommandes... trop de précommandes. J'ai dû stopper les ventes pour pouvoir arriver à répondre à toutes les commandes avant Noël. Je fais ça toute seule, à la main, un par un! Beau problème me diras-tu... Les produits vedettes seront de retour quelque part en janvier 2026.
2025 tire à sa fin avec un beau succès pour ma boutique en ligne.
Voilà que le 2 décembre, je perds mon père. Oui, à 89 ans et très fragile physiquement, il vivait sur du temps emprunté depuis plusieurs années. On a eu le privilège d'en profiter, ma soeur et moi, sachant qu'un rien pouvait l'emporter. Ses journées étaient douces en RPA, on le visitait souvent, on le sortait au restaurant, il disait toujours avoir un agenda de premier ministre, qu'il n'avait pas le temps de lire son journal tranquille! Mon papa était un homme gentil, intelligent, et agréable à côtoyer. Contrairement à bien des gens de sa génération, il embrassait les nouvelles technologies et adorait écouter les artistes d'aujourd'hui. On passait des heures à faire des casse-tëtes en écoutant de la musique, à chanter. Il était mon premier admirateur, je lui montrais toujours les nouveautés de ma boutique et il m'encourageait chaque fois. En chutant, il s'est fracturé l'hanche, la tête du fémur plus exactement. Sa priorité était de ne pas souffrir. On le savait, on en avait déjà discuté avec lui. Mon papa d'amour avait plusieurs "conditions" qui l'avaient fait souffrir et laissé avec des séquelles physiques, mais il était tellement résilient.
Son départ
Mon père avait des frères un peu plus vieux. Un d'entre eux est mort du coeur dans son sommeil (le départ rêvé), un autre, alors qu'il combattait un cancer et ne pouvant plus faire ses petites affaires de façon autonome, s'est rendu dans une maison de soins palliatifs, est parti quand il l'a voulu, et le troisième, a malheureusement eu un AVC et un début d'Alzheimer et n'a pas choisi, il est resté alité 5 ans avant de mourir, squelettique, sans grande qualité de vie. Papa avait encore toute sa tête, il a été chanceux dans sa malchance, la fracture étant inopérable dans sa condition, il a pu s'exprimer et a mentionné qu'il avait eu une belle vie et qu'il était prêt à partir, car l'idée d'être dans un lit pour le reste de sa vie lui était inconcevable. Comme un de ses frères, il a choisi avec courage la mort plutôt que la perte de son autonomie.
Je t'aime papa
*Chanson des Trois-Accords: J'aime ta grand-mère




Commentaires