L'art abstrait et moi
- 5 sept.
- 1 min de lecture
Il y a 45 ans, j'étudiais au CÉGEP Edouard-Montpetit, en arts plastiques. Dans mes cours de peinture, on apprenait surtout en pratiquant l'art abstrait.
Voici une douzaine de gouaches abstraites, réalisées comme exercices ou "études" à "cette époque où vieillir était encore bien illusoire" * J'avais 17 ans et les Arts devant moi.
L'art abstrait dans son essence n'est autre que de l'art figuratif sans sujet reconnaissable. Les formes, les couleurs, les motifs, les contrastes, les textures, la superposition, la profondeur, tout est là, sauf le thème! J'ai donc appris le langage plastique en pratiquant l'art abstrait.
Les professeurs au CÉGEP m'avaient encouragé à utiliser moins de mélanges avec le blanc dans mes peintures, car cela rompt les couleurs et diminue les contrastes. Je le vois dans quelques gouaches ici. C'est certain que ce conseil entre autres, m'a suivi tout au long de ma vie artistique.
Je remarque aujourd'hui beaucoup de similitudes entre mes tableaux figuratifs et ces gouaches préparatoires. Les textures, les motifs, les couleurs.
(Fait glisser les images vers la gauche!)
J'en conclus qu'un artiste-peintre évolue dans son univers en gardant toujours une base de ses premiers apprentissages et premières compréhensions des effets du langage plastique sur les émotions.
*Paroles dans "les étoiles filantes" des Cowboys Fringants
Commentaires