À l'université, c'était mon cours préféré!
Une plaque de plexi, des encres à gravure, des rouleaux encreurs, des "cossins" pour travailler l'encre ou en enlever (Coton-tiges, crayons, tulle, etc) mais surtout, du papier journal pour faire des pochoirs et une presse. Le cours de 3 heures durait 6 heures, pas capable d'arrêter, une impression menait à l'autre, la superposition embarquait, c'était de la création à l'infini!
L'ODEUR DE L'ENCRE
Encore aujourd'hui, je peux passer 4 heures à imprimer sans relâche, sur différents papiers, tout en me délectant de cette odeur si enivrante de l'encre Charbonnel. Créer des monotypes, c'est ce qu'il y a de plus zen!
DE LA CUISINE!
L'installation en vue de faire des monotypes est assez rapide, c'est le nettoyage à la fin qui est moins l'fun. Comme ce n'est pas une encre à l'eau, j'utilise de l'huile minérale pour laver la matrice, les rouleaux et les plaque de verre qui servent à rouler l'encre. C'est salaud! Mais ça sent si bon!
J'ai une presse de 16", que j'ai achetée à un artiste qui les fabriquait lui-même, c'était dispendieux mais je ne l'ai jamais regretté! Quand on a les bons outils pour travailler, que ce soit en menuiserie, en cuisine ou en art, les résultats sont tellement plus satisfaisants.
Sans prétention, je t'invite à "zieuter" quelques réalisations, toutes en couleurs, en suivant ce lien: Monotypes
À bientôt!
Anne
Comments