top of page


Galerie en ligne
Tableaux uniques, authentiques et originaux

Démarche artistique
Le dessin d’observation est la genèse de ma démarche artistique. Vers l’âge de 9 ans, j’avais un besoin de représenter en dessin les objets, les gens ou les éléments de la nature qui m’entouraient de façon réaliste.
À 16 ans, c’est sous l’influence de mes professeurs que l’art abstrait surgit dans ma vie artistique. Il représentera alors la majeure partie de ma production. Les cours d’histoire de l’art me permettent de comprendre la démarche de beaucoup d’artistes et de connaître les mouvements de peinture et leur évolution. Le patchwork m’intéresse ainsi que les motifs joyeux et les textures diverses des tissus. À partir d’une gestuelle libre, je raffine techniquement l’application du pigment coloré, déterminée à faire carrière en arts plastiques, de façon fortement influencée par le peintre Alfred Pellan.
Les motifs et textures disparaissent ensuite de ma démarche, tandis que les dégradés et fondus se concrétisent. Je découvre l’application de l’acrylique en couches transparentes et cela me passionne presqu’autant que le jeu des couleurs chaudes et froides.
Ma période complètement abstraite s’achève autour de 2008, au moment ou je travaille le nu féminin. Ce retour au figuratif me permettra une réconciliation face à mon côté « cartésien ». Je crée ensuite des paysages, des arbres surtout ou des activités dans la nature. Mes tableaux seront très texturés. Je délaisserai la transparence et j’appliquerai la peinture au couteau pour obtenir des textures plus riches, réelles et des couleurs moins fondues.
Aujourd’hui, je peins au pinceau et au couteau dans une gestuelle semi-abstraite variée des paysages, des personnages, des fleurs, des bâtiments qui reflètent encore dans les couleurs et les motifs, l’influence de mon artiste fétiche Alfred Pellan. Je fais présentement ce qui me ressemble. Mon œuvre est avant-gardiste et moderne même si j’aborde des thèmes traditionnels. Je persévère dans ma recherche de mouvement et de contraste. Mes tableaux sont toujours différents entre eux, je n’ai pas tendance à répéter inlassablement les mêmes éléments en ne les changeant que de place.
L’art abstrait reviendra peut-être dans ma démarche mais je garderai le geste libre, les textures et les couleurs contrastantes, ces éléments du langage plastique qui sont à la base de ma pratique.
Anne Cardin
Chantal McMillan
bottom of page